Pour un meilleur partage de la valeur

Le partage de la valeur ajoutée s’inscrit pleinement dans les prérogatives des représentants des salariés et constitue un axe important de la défense des intérêts des salariés.

Cette thématique constitue une dimension majeure et transversale aux trois temps de consultation annuelle obligatoire du CSE, à savoir :  

  •     la situation économique et financière, avec un contrôle possible de la participation ;  
  •     la politique sociale ;
  •     les orientations stratégiques et leurs conséquences.

Sur chacun de ces temps, Syndex peut vous accompagner par le biais d’une expertise sur ces thématiques, dans ce cadre le cabinet a accès à l’ensemble des documents économiques, financiers et sociaux de l’entreprise.  

Le partage de la valeur ajoutée est par ailleurs central dans le cadre des négociations obligatoires ou non menées par les Organisations Syndicales.  

 

Avec Syndex, vous aurez :

Un décryptage du partage de la valeur effectif entre les différentes parties prenantes notamment dans le cadre de la consultation sur la situation économique et financière :  

  •     L’Etat : avec l’impôt sur les sociétés, des impôts et taxes d’exploitation mais également des différentes aides octroyées. Analyse des mécanismes d’optimisation / évitement fiscal ;
  •     Les partenaires financiers : avec des produits et charges financiers selon les différentes natures d’emprunts (investissements, acquisitions, montages LBO, difficultés de trésorerie…)
  •     Les actionnaires / le groupe : avec des management fees, des intérêts de compte courant, de l’intégration fiscale, des politiques de prix de transfert, des dividendes…
  •     Les salariés : au travers notamment de la masse salariale et en lien avec les différentes thématiques de la consultation relative à la politique sociale : emploi, formation, conditions de travail, classification, politique de rémunérations…
  •     La part restant dans l’entreprise et son utilisation : renforcement de la situation financière, financement des investissements…

 

Un décryptage des impacts potentiels des choix en termes de partage de la valeur en lien avec la consultation relative aux orientations stratégiques et leurs conséquences.

Une passerelle avec les nouvelles prérogatives environnementales du CSE peut aussi être envisagée :  

  •     Quelles sont les conséquences de la politique environnementale mise en place par l'entreprise sur le partage de la valeur ?
  •     Qui porte les efforts nécessaires à l’adaptation de l’entreprise au dérèglement climatique ?  
  •     En quoi la situation financière risque-t-elle d’être affectée par les bouleversements climatiques et en quoi cela fait-il évoluer sa stratégie financière (investissements, endettement...) ?  


> Pour en savoir plus :  fiche pratique négocier les rémunérations en 2024, brochure politique sociale

 

Besoin d'en savoir plus ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons au plus vite !

Instances

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient exploitées dans le cadre du ciblage des invitations à nos événements, de la mise en avant de nos offres de services et de la relation commerciale qui peut en découler.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité