Notre offre pour les SSCT
Maladies professionnelles, stress, travail posté, harcèlement, modification des cadences de travail, réorganisation d’ateliers ou services, évolution des dispositifs d’évaluation… Les sujets sur lesquels le SSCT est appelé à travailler sont aussi variés que complexes. Avec leurs profils divers (ergonomes, sociologues, psychologues, etc.), les experts Syndex vous aident à exercer pleinement vos prérogatives. Définissons ensemble l’accompagnement sur mesure adapté à vos besoins que ce soit dans le cadre de missions d’expertise ou de formations.
Différentes missions pour répondre à vos besoins
- Missions Risque grave : vous permettre, face à des risques avérés, de poser un diagnostic et d’avancer des propositions de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.
- Missions Projet important : vous permettre, face à des réorganisations telles qu'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), de nouvelles organisations du travail, une nouvelle installation ... d’appréhender les dimensions conditions de travail et santé d’un projet afin de proposer des améliorations et des axes de prévention.
Modalités particulières
Expertise unique pour une instance de coordination : elle permet d'avoir une analyse d'ensemble du projet et une identification de ses effets globaux et de leur déclinaison locale.
Expertise commune DUP élargie : notre objectif, lorsqu’un projet concerne à la fois les attributions du CE et du SSCT au sein d’une DUP élargie, est de vous aider à en apprécier les conséquences sous le double angle économique et des conditions de travail, hygiène et sécurité.
Comment travaillons-nous ?
Avant de lancer la mission, vous et nous préparons le terrain en définissant ensemble le cahier des charges de l’expertise et le protocole d’intervention.
Au cours de la mission, nous échangeons régulièrement pour alimenter vos débats.
Pour comprendre ce qui se passe dans l’entreprise, nous partons de la situation de travail des salariés, à l’aide d’entretiens, de questionnaires et d’observations du travail concret.
Nous recueillons différents témoignages (salariés, représentants du personnel, direction, responsables de service, etc.) de façon à appréhender l'ensemble des paramètres qui fondent l'organisation du travail, et poser un diagnostic sur les éventuels facteurs de risques professionnels qui en découlent.
Nous vous remettons nos travaux par écrit et à l’oral : diagnostic, recommandations d’amélioration de la préservation de la santé au travail.
Des formations pour renforcer vos compétences d’élu·e·s de SSCT
Pour les nouveaux élus, nous vous proposons 4 formations pour vous approprier votre rôle :
- s’approprier les missions, le rôle et les prérogatives du SSCT et de ses membres ;
- maîtriser les méthodes d’analyse du travail et d’évaluation des risques professionnels ;
- savoir mettre en œuvre une stratégie d’action visant à améliorer les conditions de travail ;
- s’articuler avec l’instance CE et les organisations syndicales.
Syndex propose également des formations de niveau 2 ayant pour but d’approfondir les connaissances des membres du SSCT sur des sujets spécifiques comme les risques psychosociaux, la qualité de vie au travail (QVT), l’expertise SSCT…