table ronde - Le bonheur est-il dans la Scop ?
Une table ronde en accès libre au Carreau du Temple organisée par le Club des Anciens Coopérateurs et Alternatives Économiques
Lundi 20 mars à 18h30, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage « Le bonheur est dans la Scop ! » , par François Kerfourn et Michel Porta (éd. Les petits matins), venez assister à la table ronde « le bonheur est-il vraiment dans la scop ? » au Carreau du Temple.
Les Sociétés coopératives et participatives (Scop) sont des entreprises détenues majoritairement par leurs salariés. Leur mode de fonctionnement est spécifique : leurs instances dirigeantes sont élues par les salariés et en leur sein ; leurs résultats d'exploitation sont en partie réinvestis dans l'entreprise, en partie répartis entre les salariés-associés et, pour l'essentiel, sans avoir à verser des dividendes à des actionnaires externes ; la hiérarchie est souvent assez horizontale, avec un mode de management plus humain qu'autoritaire.
Ces spécificités, qui répondent aux aspirations d'un nombre croissant de nos concitoyens, contribuent à donner du sens au travail et à épanouir les individus qui s'engagent quotidiennement dans leur Scop.
Mais leur assurent-elles une réelle promotion sociale et professionnelle ? Comment tout cela fonctionne-t-il au quotidien ? Ces grands principes peuvent-ils être respectés en toutes circonstances ? Peuvent-ils inspirer le mode de management d'autres entreprises ? Suffisent-ils à assurer le bonheur des salariés-associés des Scop ?
François Kerfourn et Michel Porta, coauteurs de l'ouvrage « Le bonheur est dans la Scop ! » , introduiront les débats.
Pierre-Yves Gomez, directeur de l'Institut français de gouvernement des entreprises, professeur à l'EM Lyon, jouera le rôle de grand témoin.
Avec les témoignages et contributions de :
Jean-Marc Busnel, directeur industriel d’Acome
Catherine Parrotin, PDG de la Scop L'Avenir électrique de Limoges (AEL)
Jean-Paul Raillard, ancien directeur de la Scop Syndex
Patrick Sebag, ancien syndicaliste et cadre du Groupe Up-Chèque Déjeuner
Jean-Philippe Teboul, directeur délégué du cabinet de recrutement Orientation durable