Le schisme du gaz de schiste
Afficher l'article en plein écranPour comprendre le débat sur l'exploitation du gaz de schiste, le pôle énergie Syndex réunit les éléments du dossier.
Le Pôle Energie de Syndex réunit dans une note synthétique les éléments techniques et économiques nécessaires à la compréhension du dossier gaz de schiste et les termes de la controverse à propos de son exploitation.
« Les estimations d’impact de l’exploitation du gaz de schiste indigène sur les pays de l’Union européenne (UE), et sur la France en particulier, résultent pour la plupart d’une extrapolation du cas américain et demeurent encore largement incertaines. Les études menées sur les Etats-Unis, mieux étayées et plus homogènes, concluent sur un impact global modéré en termes de croissance de l’économie et de l’emploi, même si cet impact peut s’avérer significatif dans les quelques secteurs les plus directement concernés. […] La transférabilité du modèle américain à l’Europe est limitée par certains facteurs, en particulier la différence des caractéristiques géologiques des sous-sols, les densités de populations (par exemple dans le bassin parisien) et des zones agricoles (consommation d’eau), les disparités réglementaires et de législations relatives à la propriété du sous-sol et à son exploitation. »
Télécharger la note complète ci-contre :