[Interview] Biodiversité et dialogue social - 3 questions à Olivier, expert en RSE
Afficher l'article en plein écranLes liens entre biodiversité et avenir des entreprises sont de plus en plus scrutés. Comment la prise en compte de la biodiversité impacte les activités économiques et le dialogue social au sein des entreprises ? Notre expert RSE, Olivier Chabrol, vous répond.
En quoi l’avenir d’une entreprise peut-il être lié à des questions de biodiversité ?
Olivier Chabrol (OC) : De très nombreuses activités économiques dépendent fortement de services gratuits fournis par des écosystèmes. Un exemple connu est celui des filières agroalimentaires utilisant des fruits. Leur production dépend en effet du passage des insectes pollinisateurs. Il y a en fait énormément d’autres exemples similaires, dont les entreprises commencent à prendre particulièrement la mesure quand la biodiversité se dégrade, comme c’est malheureusement le cas de façon très rapide actuellement.
Les CSE se saisissent-ils de ce sujet dans le dialogue social ?
OC : De plus en plus d’entreprises cherchent à quantifier les services écosystémiques dont elles dépendent. Par différentes méthodes adaptées elles évaluent aussi l’impact de leur propre activité sur la biodiversité. Cela les conduit parfois à modifier des projets pour préserver celle-ci, ou changer des procédures dans leur fonctionnement habituel. Cependant c’est un sujet encore très rarement abordé dans le dialogue social d’entreprise. Syndex peut aider les représentants du personnel à s’en saisir, de la même manière que c’est fait pour rendre les comptes de l’entreprise plus intelligibles et utilisables.
L’effondrement en cours de la biodiversité peut-il conduire à des pertes d’emploi à court terme ?
OC : Il y a des pans entiers de l’économie qui sont déjà face à des défis liés à l’effondrement de biodiversité, avec des conséquences sociales importantes, y compris en matière d’emploi. On peut citer par exemple les secteurs de la pêche et celui du tourisme.