Quel état du dialogue social en France en 2024 ? Retour sur la 3eme édition de nos "Rencontres engagées"
Afficher l'article en plein écranC’est autour de la publication du Baromètre sur le dialogue social 2024 que la 3ème édition des Rencontres engagées de Syndex s’est tenue le 23 janvier à Sciences Po. Plus de 200 personnes ont répondu à l’invitation pour suivre les échanges en présence de Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, de l'économiste Philippe Askenazy, de plusieurs élus du personnel et de Claire Morel et Nicolas Weinstein, membres du comité de direction de Syndex.
Retour sur les temps forts de cette rencontre !
Lors de son discours d’ouverture Natacha Valla, Doyenne de l’Ecole du Management et de l’impact de Sciences Po, a salué le partenariat avec Syndex "un partenariat qui leur est cher" et a déclaré "être fière d’avoir la primeur des résultats d’un Baromètre porté par un cabinet dont ils partagent la vision d’un capitalisme responsable".
Nicolas Weinstein a ensuite pris la parole pour introduire la soirée et présenter les différents intervenants.
La Rencontre animée par Audrey Fisné-Koch, journaliste à Alternatives Economiques, a démarré avec une présentation des résultats du Baromètre par Flora Baumlin, Directrice d’études Opinions et Stratégies à l’Ifop.
Parmi les nombreux résultats, les points à retenir portent sur les attentes des RP pour une évolution du dialogue social qui tendrait vers un renforcement du poids des CSE, la mise en place de représentants de proximité et des réunions recentrées sur les sujets importants. La rémunération reste au cœur de l’attente des salariés. Après une présentation détaillée du regard croisé des représentants des salariés, salariés et directions, Claire Morel et Nicolas Weinstein ont livré leur analyse de ce que Syndex constate sur le terrain en tant que Cabinet au service des représentants des salariés.
Ils ont été rejoints sur scène par Andrea Freire, élue CFDT chez les éditions Hatier et en visio par Olivier Marcé, élu CFE CGC Nokia. Nicolas a notamment pointé le sentiment de frustration ressenti par les élus suite à la séquence sur les retraites l’année passée et leur impression de devenir des “couteaux suisse”.
Claire est revenue sur leur attente d’un dialogue social avec davantage de proximité.
Olivier Marcé en tant qu’élu d’un groupe international a partagé son impression de directions françaises de moins en moins décisionnaires.
Pour la 2ème année, les étudiants du Master RH & Gouvernance Durable de l’Ecole du Management et de l’Impact sont venus nous livrer ce qu’ils ont retenu de 3 ateliers qui ont eu lieu en amont de cette Rencontre Engagée. En partant des résultats de ce Baromètre 2024, les étudiants ont pu interroger des directions et des représentants de salariés sur 2 sujets d’actualité « Environnement et IA, 2 nouveaux enjeux pour le dialogue social », « Rémunérations et partage de la valeur » et un sujet plus intemporel sur les « Conditions d’un dialogue social réussi. Voir la restitution des ateliers dans le programme de la soirée.
La soirée a continué avec une table ronde en présence de Marylise Léon, de l’économiste Philippe Askenazy, d’Anne Tremenbert-Denisart, DRH France et Belgique d’Euronext et de Christine Virassamy, secrétaire CSE PSA Automobile site de Rennes.
Voici quelques verbatims extraits de cette table ronde au cours de laquelle les invités ont apporté des éléments de réponses à la question "Comment se porte le dialogue social en 2024 ?"
“Je suis convaincue que la transition écologique va transformer le travail. Elle est inéluctable et indispensable. Le dialogue social est le meilleur moyen de pouvoir avoir une appropriation collective !”
“Je suis convaincue que la transition écologique va transformer le travail. Elle est inéluctable et indispensable. Le dialogue social est le meilleur moyen de pouvoir avoir une appropriation collective !”
"L’IA va prendre la place qu’on lui laisse."
Marylise Léon
“Je pense qu’il faut une BDES généralisée au sein des groupes. Sur le terrain j’ai vu des RP qui ne savent pas que leur entreprise est dirigée par des grands groupes qui font plein de profits”.
“Il y une conscience écologique au niveau des travailleurs.”
"Il faut rester calme par rapport à l’IA et l’emploi. Nous les économistes son pense qu’il y aura des transformations avec des tâches qui vont changer mais pas forcément les emplois qui vont disparaitre."
"IA et Emploi : menace artificielle ! Il faut espérer que l’IA donne des gains des productivité !"
Philippe Askenazy
“La loi sur le partage de la valeur donne des outils et il faut s’en saisir”.
"Il y aura de la destruction d’emplois mais aussi bcp de nouvelles opportunités d’emploi et de nouvelles tâches".
Anne Tremenbert-Denisart
“A travers ces mutations du travail il y a aussi des leviers de créations d’emplois comme l’économie circulaire ou les services partagés".
"La question pour nous RP est comment on anticipe ces questions dans le dialogue social.”
Christine Virassamy
Enfin, les Rencontres se sont clôturées par quelques échanges avec la salle.
Et un pot bien mérité.