Actualités

Les grands défis du dialogue social en 2023 : retour en images de nos 2ème "Rencontres engagées"

Afficher l'article en plein écran

C’est de nouveau à Sciences Po que Syndex a choisi de se réunir pour ses deuxièmes "Rencontres Engagées" le 13 février dernier. Près de 200 personnes ont répondu à l’invitation pour suivre les échanges en présence notamment de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinions à l'Ifop. Retour sur les temps forts qui ont marqué cette rencontre.

rencontres engagees 2

Revivez les 2ème Rencontres Engagées Syndex à travers les témoignages des participants !

Cette deuxième édition, animée par Sandrine Foulon, Rédactrice en chef du site Alternatives Economiques a réuni près de 200 participants. 

Les intervenants de la rencontre
Nicolas Weinstein, Sandrine Foulon, Jérôme Fourquet, Laurent Berger, Camille Signoretto, Claire Morel

Après une présentation des résultats par Jérôme Fourquet (directeur du département Opinion et stratégie de l'Ifop), Nicolas Weinstein puis Claire Morel, membres du comité de direction de Syndex, ont présenté les grands enseignements qu'en tire Syndex : l'écart de perception de la qualité du dialogue social entre RP et direction, le besoin de renforcement du poids des avis et la difficulté à recruter de nouveaux élus. (Pour aller plus loin, lire l'interview de Claire Morel).

 

table ronde
Sandrine Foulon, Claire Morel, Jérôme Fourquet

Les trois représentant·e·s du personnel Guy Delatour (délégué syndical central de Sitel Group), Nora Merakchi (déléguée syndicale centrale d'Adoma) et Julie Lequeux (déléguée syndicale nationale adjointe de BNP Paribas) ont expliqué comment les résultats du baromètre faisaient particulièrement écho à leur expérience sur le terrain, au sein de leurs entreprises. Et Julie Lequeux de souligner notamment « l'apport inestimable de l'expertise qui permet de lisser les écarts informationnels entre la direction et les représentant·e·s du personnel ».

elus
Guy Delatour, Nora Merakchi, Julie Lequeux

Dans le cadre du partenariat entre Syndex et Sciences Po, trois étudiant·e·s du master "RH et gouvernance durable" de l’École du Management et de l’Impact sont ensuite venus à la tribune restituer le contenu des ateliers sur le dialogue social qu’ils avaient animés à Syndex auprès de directions, de représentants de salariés, et de salariés en amont de la table ronde. Les ateliers portaient sur les thématiques "pouvoir d'achat et inflation", "mutations de l'emploi" et "enjeux environnementaux".

etudiants
Les étudiants du Master RH et Gouvernance durable de Sciences Po

La séance s'est poursuivie avec les interventions de Camille Signoretto (Université Paris Cité), puis de Laurent Berger et de Jérôme Fourquet. Enfin de riches échanges sur l'état du dialogue social dans le contexte actuel de mobilisation contre la réforme des retraites ont conclu la rencontre.

rencontres engagees
Nicolas Weinstein, Sandrine Foulon, Jérôme Fourquet, Laurent Berger, Camille Signoretto, Claire Morel
amphi jean moulin
Une salle bien remplie dans les locaux de Sciences Po Paris

 

Cliquez sur la gallerie pour afficher les photos

Voir le replay de la 2eme "Rencontres engagées"

Partagez cet article !