Études
Publié le
Mercredi 01 février 2023
01/02/2023
Etude Syndex/IFOP - Le Baromètre du dialogue social en 2023
Pour la 5e année consécutive, l’Ifop a réalisé pour Syndex une enquête sur l’état du dialogue social dans les entreprises. 1308 salariés, 917 représentants des salariés et 410 chefs d’entreprise et DRH ont été interrogés par questionnaire auto-administré fin 2022. Découvrez la synthèse et l'étude complète ci-dessous !
Voici les principaux enseignements tirés de cette enquête:
- L’écart de perception sur la qualité du dialogue social s’avère criant entre d’un côté les RP et les salariés qui la juge moyenne et de l’autre les dirigeants qui se déclarent plutôt satisfaits. L’écart est également notable sur la définition d’un bon dialogue social : proximité, prise en compte des avis pour les RP et respect de la législation pour les directions.
- Si l’état d’esprit des RP est toujours négatif, ils sont aussi un peu plus optimistes et motivés. La question des moyens et de la charge de travail est toujours présente
- Les salariés ont confiance en leur CSE et reconnaissent son importance en votant. Pourtant, les RP rencontrent des difficultés à recruter de nouveaux élus, faisant craindre une difficulté à préparer la relève et à terme un déséquilibre encore plus grand des rapports de force.
- Le covid, le manque de temps et de moyens fragilisent la relation entre CSE et salariés : la communication devient un enjeu majeur pour les représentants du personnel.
- La connaissance de la nouvelle prérogative environnementale progresse mais des enjeux d’information, de formation et moyens du CSE persistent pour que cela devienne un véritable objet de dialogue social.
- Le télétravail s’affirme comme un incontournable dans l’entreprise. Sa généralisation n’est toutefois pas sans effets négatifs sur l’intensité de la charge, les risques psychosociaux et le lien entre collègues, d’autant qu’il n’est pas accessible à tous.
- Enjeu majeur de la période, les négociations salariales 2023 ne compenseront pas l’inflation, comme en 2022, malgré des attentes fortes de la part des salariés et des RP.