Études

Organisation industrielle, relations sociales et conditions de travail dans la production pharmaceutique

Maé Geymond, consultante à Syndex spécialisée dans l'industrie pharmaceutique, a soutenu sa thèse avec succès en fin d’année 2020. La thèse a été financée par Syndex dans le cadre d'un contrat CIFRE.

usine pharma

Cette thèse trouve son origine dans un fait paradoxal. Les laboratoires pharmaceutiques figurent parmi les entreprises les plus rentables au monde, dégageant chaque année plusieurs milliards de dollars de bénéfices. Et pourtant, ces big pharma défrayent régulièrement la chronique, tantôt pour des scandales sanitaires (ruptures d’approvisionnement dramatiques, défauts de qualité, etc.), tantôt pour les plans de licenciements qui y sont récurrents. Maé a cherché à comprendre ce qui, dans l’organisation productive de cette industrie, pouvait amener à ce paradoxe, et plus généralement, quelles étaient les conséquences de cette organisation du point de vue des conditions de travail et d’emploi des salariés du secteur.

Pour en savoir plus, rendez-vous le 2 avril lors de notre premier rendez-vous destiné aux élus des usines pharma !

Au programme :
- point d'actualité sectorielle - par Eric Solal, cabinet Ethos (sous réserve)
- externalisation d'une usine pharma : quels impacts sur les relations sociales et les conditions de travail - par Maé Geymond, cabinet Syndex
- vos questions et partages de réalités terrain (n'hésitez pas à nous transmettre vos questions avant l'événement)

Je m'inscris

Partagez cet article !