Mag n°4 - Faire avancer l'égalité professionnelle
Afficher l'article en plein écranL’égalité professionnelle figure en tête des priorités apparentes du gouvernement en matière sociale : transparence sur les écarts de rémunération, mise en place d’un index égalité-professionnelle dans les entreprises de plus de 250 salariés en 2019. Cependant, des ambitions à la réalité il y a manifestement un fossé important.
Les témoignages d’élues que nous avons recueillis montrent que la prise en charge de ce sujet dans ses différentes dimensions (formation, rémunération, parcours professionnel, etc.) sur le lieu de travail reste insuffisante… tout comme les nécessaires actions de correction des écarts.
Car vouloir agir sur l’égalité professionnelle, c’est aussi prendre en compte les éléments qui freinent la mise en œuvre d’une réelle égalité : organisation, charge et temps de travail, condition d’emploi...
Des outils existent pour comprendre et faire évoluer les situations : consultation politique sociale ou celles relatives aux conditions de travail, négociation d’accords Qualité de vie au travail et égalité professionnelle. Les expertises et l’accompagnement des équipes Syndex dédiées sur ces sujets sont aussi des leviers mobilisables pour aider à poser un diagnostic, formuler des préconisations et suivre leur mise en œuvre.
Le Mag # 4 - Faire avancer l'égalité professionnelle
- Pourquoi les femmes ne sont-elles toujours pas des salariés comme les autres ?
- Relier égalité professionnelle et qualité de vie au travail, Regards croisés
- Témoignage d'élue d'une déléguée syndicale sur les enjeux de l'égalité professionnelle
- Témoignage d'élue d'une grande entreprise "Objectiver l'égalité professionnelle"