Les orientations stratégiques
Lors de la consultation sur les orientations stratégiques, le CSE est amené se positionner sur le projet de l’entreprise pour les années suivantes. À cette occasion, il peut anticiper les changements à venir et instaurer un échange avec le conseil d’administration et le conseil de surveillance.
À quoi sert-elle ?
La consultation sur les orientations stratégiques permet de comprendre comment évolue la stratégie de l’entreprise et comment cette dernière s’organise pour atteindre ses objectifs.
Parce qu’elle porte sur le moyen terme, c’est avant tout un outil d’anticipation à relier aux autres consultations récurrentes :
- des changements importants sont-ils prévus ? Avec quelles conséquences pour l’emploi et les conditions de travail ?
- quels sont les lieux et activités renforcés ou fragilisés ? Avec quelles conséquences pour l’emploi et les parcours professionnels ?
- quelles sont les compétences nouvelles rendues nécessaires et celles devenues obsolètes ? Avec quelle mesures prises pour maintenir l’employabilité des salariés ?
- l’entreprise a-t-elle les moyens de sa stratégie ? Avec quelles conséquences sur les équilibres financiers ?
Au cours de la consultation, vous pourrez ainsi :
- anticiper les consultations qui pourraient avoir lieu ultérieurement : projet important pour les changements majeurs, licenciements économiques par exemple ;
- préparer la négociation sur la GEPPMM ;
- identifier les points de vigilance à suivre dans la politique sociale et la situation financière.
C’est également un outil d’influence. En effet, l’avis du CSE, adressé aux organes de gouvernance de l’entreprise (conseil d’administration et conseil de surveillance), ouvre une discussion dans laquelle le CSE peut faire valoir un autre point de vue.
Vous avez du mal à vous y retrouver ? Le CSE peut mandater un expert pour l’accompagner. Son diagnostic vous aide à vous forger une opinion, à identifier des points de vigilance et à formuler des préconisations.
Que peut-elle aborder ?
La consultation porte sur les orientations stratégiques, leurs conséquences sur l’activité et l’emploi, la GPEC et le plan de formation. En d’autres termes, elle s’intéresse au contenu même de la stratégie et à ses implications.
Les documents qui vous sont remis sont à analyser sous 4 angles :
- économique : la stratégie est-elle cohérente avec le marché ? Les investissements prévus sont-ils compatibles avec les moyens de l’entreprise, de son groupe d’appartenance ?
- social : comment l’effectif va-t-il évoluer dans ce contexte ? La formation est-elle adaptée à l’évolution envisagée des compétences ?
- financier : comment l’entreprise finance-t-elle sa stratégie ? Cela modifie-t-il ses équilibres économiques et, dans le cas des filiales, ses liens avec son groupe d’appartenance ?
- de l’organisation et des conditions de travail.
Comme pour les autres consultations, la BDES est le support principal de l’information du CSE. Celle-ci ne regroupe toutefois que l’information produite par l’entreprise. Très utiles dans le cas des filiales, les documents concernant le groupe d’appartenance peuvent souvent être obtenus par l’expert du CSE.
Pourquoi est-elle utile dans le contexte actuel ?
Crise climatique, transition numérique, inflation : le contexte actuel évolue rapidement et les
entreprises doivent interroger leur stratégie, notamment au regard des questions suivantes :
- quelles sont les principales mutations observées dans l’environnement (économique, concurrentiel, réglementaire, technologique) ?
- avec quelles conséquences pour l’entreprise (changement de modèle économique, effort d’investissement accru) et ses salariés (évolution des métiers et des compétences…) ?
- la chaîne de valeur est-elle profondément modifiée ?
- sa dynamique s’inscrit-elle dans de nouvelles perspectives (plus ou moins favorables) ?
Le CSE sera ainsi en mesure d’identifier les enjeux à court et à moyen terme pour les salariés
et pourra peser dans les orientations à retenir