La formation Santé Sécurité et Conditions de Travail Renouvellement 3 ou 5 jours
Trois ou cinq jours pour perfectionner ses connaissances et ses pratiques afin de développer le rôle du CSE en matière SSCT
Faire un bilan du mandat précédent au niveau SSCT
Perfectionner ses connaissances et ses pratiques
Développer le rôle du CSE en matière SSCT
1. Améliorer le rôle du CSE d'un point de vue SSCT
- Identifier mes réussites et mes difficultés en tant qu'élu sur les sujets SSCT
- Perfectionner la connaissance des prérogatives SSCT et des obligations légales de l'employeur
- Améliorer le fonctionnement du CSE sur la dimension SSCT
- Agir en réunion de CSE
Approche dynamique alternant des interventions des formateurs et des temps d’échanges et de travail (en individuel, groupe et sous-groupe)
2. Perfectionner les inspections SSCT
- Préparer l'inspection en amont
- Réaliser l'inspection
- Rédiger un CR d'inspection et le restituer
Approche dynamique alternant des interventions des formateurs et des temps d’échanges et de travail (en individuel, groupe et sous-groupe)
3. Identifier les cas de consultation du CSE en matière de politique de prévention des risques
- Analyser le DUERP, le PAPRIPACT et le rapport HSCT
- Rédiger un avis sur ces 3 documents
Approche dynamique alternant des interventions des formateurs et des temps d’échanges et de travail (en individuel, groupe et sous-groupe)
4. Améliorer la prévention des RPS
- Distinguer facteurs de risques et trouble sur la santé
- Identifier les facteurs RPS
- Réaliser des enquêtes en lien avec des facteurs de RPS
Approche dynamique alternant des interventions des formateurs et des temps d’échanges et de travail (en individuel, groupe et sous-groupe)
5. Développer l'action du CSE lors d'un projet de modification des conditions de travail
- Maîtriser le cadre légal en matière de consultation du CSE sur les projets ayant un impact sur les conditions de travail
- Agir dans le cadre du CSE du début de la consultation jusqu'à la remise d'avis
Approche dynamique alternant des interventions des formateurs et des temps d’échanges et de travail (en individuel, groupe et sous-groupe)