Communiqué

Le partage de la valeur en entreprise

76 % des représentant·es du personnel estiment que les salarié·es ont perdu en pouvoir d'achat au cours des 3 dernières années. C’est ce que révèle l’enquête sur le partage de la valeur en entreprise menée par Syndex du 15 mai au 4 juin 2024 auprès de 365 représentant·es de salarié·es.

cp partage valeur

Le partage de la valeur ajoutée s’inscrit pleinement dans les prérogatives des représentant·es du personnel et constitue un axe important de la défense des intérêts des salarié·es. Or, 64% des répondant·es ne connaissent pas ou mal les mesures contenues dans la loi de partage de la valeur de novembre 2023, dont les nouveaux dispositifs permettent d’associer les salarié·es à la performance et au capital de leur entreprise. La notion de partage de la valeur recouvre principalement la revalorisation des salaires, l’intéressement, la participation, les primes et l’actionnariat salarié. « 64% des élu·es connaissent mal ces mesures, l’efficacité des accords conclus s’en retrouve par conséquent minimisée », commente Claire Morel, membre du comité de direction de Syndex.

Si l’amélioration des rémunérations arrive en tête des mesures obtenues (76%), l’intéressement venant juste après (48%), un quart des répondant·es indiquent une négociation sur la prime de partage de la valeur.

76% des répondant·es à l’enquête considèrent que les salarié·es ont perdu en pouvoir d’achat au cours des 3 dernières années alors que, dans 56% des cas, les entreprises concernées ont augmenté leurs bénéfices et que 39% ont versé des dividendes à leurs actionnaires.

L’enquête montre également que la rémunération variable collective perçue par les salariés recouvre des montants très hétérogènes : 30% ont perçu des montants de moins de 500 euros par personne ou n’ont rien perçu du tout.

« Au vu de ces résultats, nous insistons sur la nécessité de faire mieux connaitre les dispositifs législatifs en vigueur, et sur l’importance de garder toujours un œil sur l’inflation pour mieux argumenter dans les discussions », déclare Claire Morel. Le sujet du partage de la valeur est au cœur des savoir-faire de Syndex, qui intervient depuis plus de 50 ans comme structure experte auprès des élu·es du personnel pour les accompagner dans leurs négociations auprès de leur direction.

Retour à l'espace presse