Communiqué

InterfaCE l’innovation de l’Économie Sociale et Solidaire au service des comités d’entreprise

Quatre acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire se réunissent et mettent en commun leurs savoir-faire pour imaginer une nouvelle offre globale à destination des comités d’entreprise (CE) et assimilés. Pour faciliter ce rapprochement, le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner) ouvre le capital d’InterfaCE à ses partenaires : Cezam, Syndex et enfin le groupe Technologia et sa filiale Inalyst.

Logo up

La politique de transformation du groupe Up permet le lancement d’InterfaCE, une nouvelle offre au spectre très large et en adéquation avec le rôle social et culturel des CE. Pour rendre ce rapprochement possible, le groupe Up a ouvert le capital d’InterfaCE à trois de ses partenaires : Cezam, premier réseau associatif de coopération entre comités d’entreprise ; Syndex, cabinet d’experts au service des représentants des salariés et le groupe Technologia, acteur majeur de la prévention des risques professionnels et sa filiale Inalyst axée sur l’expertise comptable auprès des élus de CE.

Le groupe Up reste actionnaire majoritaire d’InterfaCE.

La palette d’InterfaCE est très large : commande de chèques et cartes (Cadhoc, Chèque Lire, Chèque Culture ou encore Chèque Disque) ; activités culture-loisirs de proximité, accompagnement et soutien technique des élus grâce à Cezam, très présent sur l’ensemble de la France ; outils de gestion et services pour les comités d’entreprise et leurs élus avec les prestations du groupe Up (telles que Appli’CE, ReflexCE et Kalidéa) ; accompagnement au dialogue social avec Syndex, cabinet d’experts-conseil et Technologia, cabinet spécialisé en qualité vie au travail et prévention des risques psychosociaux ou encore Inalyst pour les aspects financiers et comptables des CE .

Le principal avantage de cette plateforme de compétences unique est de rassembler l’expertise, la vision et les savoir-faire de quatre acteurs de l’ESS pour les mettre en commun au profit des comités d’entreprise. InterfaCE permet la mise en place d’une relation humaine et personnalisée avec les CE, leur offre plus de services, de conseils et de professionnalisme, mais défend aussi leur rôle social.

Cette nouvelle offre inédite démontre de nouveau que les acteurs de l’ESS savent innover pour entreprendre autrement. Ils réaffirment ainsi le rôle politique des comités d’entreprise, qui facilite le dialogue social, le droit d’alerte et l’ensemble des missions du champ des CE et assimilés.

« Le groupe Up s’associe à Cezam, Syndex et le groupe Technologia-inalyst afin d’apporter encore plus de valeur ajoutée aux élus des comités d’entreprise. Ils répondent ainsi à leurs attentes en termes d’innovation au service de leurs missions mais aussi de leurs rôles, fortement ancrés dans la dimension sociale et culturelle. L’ouverture du capital d’InterfaCE démontre que les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire savent entreprendre différemment en conservant les valeurs qui leur sont chères

Catherine COUPET, Présidente-Directrice Générale du groupe Up

 

A propos du groupe Up

Le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner) est un groupe international, indépendant, qui appartient à ses salariés. Il commercialise des produits et services (chèques, cartes, applications mobiles, web, etc.) pour faciliter l’accès à l’alimentation, la culture, les loisirs, l’éducation, l’aide à domicile, l’aide sociale mais aussi pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs frais professionnels ou dans l’animation de dispositifs de stimulation et de programmes de fidélité. Chaque jour, il accompagne le quotidien de plus de 21,3 millions de personnes dans 17 pays. Le groupe Up regroupe 2 685 collaborateurs et a réalisé en 2015, un volume d’émission de 6,6 milliards d’euros (chiffres au 31/12/2015). www.up-group.coop

Contacts presse Groupe Up


A propos de Cezam Inter-CE

Créé depuis plus de 35 ans, à l’initiative d’élus de comités d’entreprise, le Réseau Cezam se démarque par son approche associative et citoyenne, porteuse de sens et de valeurs, et son principe de coopération et de mutualisation entre CE, COS, CAS et autres collectifs adhérents.
Les associations Inter-CE Cezam sont présentes dans plus de 40 villes. Animées par 400 élus de CE et 220 salariés, elles :

- accompagnent les élus dans leurs missions : conseil, formation, information, accompagnement, échanges de pratiques, réalisation d’enquêtes et de guides pratiques (pratiques sociales des CE, CE citoyen, trésorier du CE),

- apportent du soutien technique au fonctionnement du CE (gestion/comptabilité, secrétariat/permanences, rédaction de PV, communication, application de gestion et site internet)

- proposent des activités culture-loisirs pour les salariés : carte Cezam (des vacances et des sorties culture-loisirs à tarif
préférentiel dans toute la France et à l’étranger), prix culturels (roman, bande dessinée, cinéma), escapades et sorties découverte, vacances et tourisme...).

www.reseau-cezam.fr

Contact presse : Réseau Cezam - Catherine Bouillard / 01 42 46 13 00 /[email protected]


A propos de Syndex

Syndex est un cabinet d’expertise au service exclusif des représentants des salariés depuis près de 50 ans. Pionnier dans la défense des intérêts des salariés, sa vocation est de conseiller et d’accompagner les CE et les CHSCT ainsi que les organisations syndicales. Implanté sur tout le territoire français à travers 17 sites en France et en Europe à travers 6 filiales, Syndex compte aujourd’hui 400 experts engagés aux côtés des salariés. Tous les membres de Syndex participent depuis l’origine à la prise des décisions et élisent les dirigeants. En 2011, Syndex est devenu une Scop et a ainsi renforcé son appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire.

Contacts presse :

Sandrine Bonamy – [email protected] – 06 66 43 17 57 – 01 49 79 13 28
Joséphine Delorme – [email protected] – 01 44 79 14 96


A propos de Technologia-Inalyst

Technologia-Inalsyt est un cabinet d’expertise intervenant à deux niveaux : pour les CHSCT dans le cadre des expertises pour risques graves ou projets importants et tout le champ de la qualité de vie au travail ; pour les CE dans le cadre de l’examen annuel des comptes et de l’expertise économique. Fondé en 1989 par Jean-Claude Delgènes sont actuel directeur général, Technologia est l’un des leaders en France de la prévention des risques liés au travail et s’engage à travers des études et des campagnes auprès de l’opinion publique pour promouvoir une culture de prévention fondée sur le dialogue social.

42 rue de Paradis 75010 Paris – 01 40 22 93 63

www.technologia.fr www.inalyst.fr

 

Retour à l'espace presse