Analyse sectorielle de 1159 accords sur les rémunérations
Alors que s’ouvre la période des négociations sur les rémunérations (ex-NAO) pour 2025, Syndex a étudié 1159 accords collectifs répartis dans 6 branches professionnelles sur une période d’un an. Cette analyse a été réalisée à partir d’une extraction des données via un module d’intelligence artificielle, avec l’appui de SIA Partners.
Principaux constats
Augmentations générales et individuelles
- 63% des accords prévoient des augmentations générales ou collectives, avec un taux moyen de 2,82%.
- Les augmentations collectives favorisent les non-cadres (2,99%) par rapport aux cadres (2,2%).
- 36% des accords incluent des augmentations individuelles, ciblant davantage les cadres (2,76%) que les non-cadres (1,21%).
Disparités sectorielles et selon la taille des entreprises
- La métallurgie se démarque avec 82% des accords prévoyant une augmentation générale.
- L'hospitalisation privée affiche les taux les plus bas, avec seulement 16% des accords incluant une augmentation générale.
- Les grandes entreprises (plus de 250 salariés) et les petites (moins de 50 salariés) sont plus enclines à accorder des augmentations générales et collectives.
Analyse et recommandations
Christelle Prévitali, experte Syndex, souligne : « Le contexte inflationniste moindre se traduit par une baisse de la proportion d'accords prévoyant des augmentations et une diminution de leur taux moyen » .
Claire Morel, membre du comité de direction, insiste sur l'importance de l'égalité professionnelle : « Les élus doivent s'emparer de ce thème et faire en sorte que cela se traduise par des mesures concrètes » .
Perspectives pour 2025
Selon Claire Morel, « Avec le recul anticipé de l'inflation en 2025, la tendance observée en 2024 de baisse du nombre d'accords prévoyant une augmentation générale et individuelle devrait se confirmer cette année » . Elle ajoute cependant que « les enjeux de pouvoir d'achat restent prioritaires à la fois pour les salariés et leurs représentants, après trois années d'inflation soutenue » .
Syndex recommande aux représentants du personnel de bien appréhender la situation économique et financière de leur entreprise avant d'entamer les négociations, et de prioriser leurs objectifs pour construire un argumentaire solide.