Comment se portent les CEE ?
Comment se portent les Comités d'Entreprise Européens ? Quel bilan et quelles perspectives ?
En mai 2019 cela fera 10 ans que la directive sur les Comités d’Entreprise Européens aura été révisée, à cette occasion Syndex organise un événement autour de trois tables rondes réunissant des élus de CEE issus de plusieurs pays européens.
Au programme, 3 tables rondes :
- TABLE RONDE N°1 - ANALYSE DE L’IMPACT DE LA DIRECTIVE 2009
La révision de la directive CEE en 2009 a apporté un certain nombre d’améliorations législatives favorables aux travailleurs. Malgré cela, de nombreux CEE ne sont pas consultés lors de décisions importantes de la direction, et quand ils le sont, leur avis n’est que rarement pris en considération. Faut-il renforcer la pratique, l’action judiciaire ou de nouveau la loi européenne pour que les représentants des travailleurs puissent imposer le dialogue social dans la gestion d’entreprise ?
Animateur : Fabrice Warneck, Syndex
> Bart Bynens, Porte-parole du GSN Swissport
> Bruno De Maître, ETUI
> Nicola Konstantinou, UNI EUROPA
> Jean-Marc Laurent, Secrétaire du CEE, FNAC-DARTY
> Geert Menten, Secrétaire du CEE, American Express Global Business Travel
- TABLE RONDE N°2 – DIGITALISATION
La digitalisation est un changement structurant pour les entreprises. Elle transforme aussi bien les relations avec les clients et les fournisseurs que les processus internes de R&D, de production ou de fournitures de services. Son impact sur l’emploi reste débattu en termes de volumes mais la digitalisation va nécessairement en modifier le contenu et les compétences mobilisés ainsi que les conditions de travail.
Animateur : Emmanuel Reich, Syndex
> Anders Carlson, Bombardier
> Aline Conchon, IndustriAll Europe
> Philippe Clavel, membre du Comité européen de EDF et secrétaire du CCE de RTE
- TABLE RONDE N°3 - DEVOIR DE VIGILANCE
La loi française sur le devoir de vigilance est une innovation à plusieurs titres : elle a une dimension extraterritoriale et concerne les dimensions sociétales des choix de gestion. Elle doit permettre d’identifier les risques et doit viser à prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes, ainsi qu’envers l’environnement des politiques d’entreprises menées dans les territoires d’implantation ou vis-à-vis des fournisseurs ou sous-traitants.
Animateur : Emmanuel Palliet, Syndex
> Humberto De Sousa, Sanofi
> Benjamin Parton, UNI ICTS
> Xavier Petrachi, Délégué Syndical Airbus groupe, animateur métallurgie de la Haute Garonne et Occitanie
> Corinne Schievene, Secrétaire du Comité d’entreprise européen de Safran
Les CEE ont-ils réussi à s’emparer des enjeux clés qui impactent les entreprises, comme la digitalisation, l’évolution des emplois et des conditions de travail ou encore la sous-traitance ? De quelle manière bénéficient-ils de soutien extérieur, et notamment de l’expertise syndicale et/ ou technique ?
>> Répondez à notre enquête !
Les résultats seront dévoilés le jour de l'événement.