Quelle stratégie de reprise des compagnies aériennes ? Etude sectorielle
Après avoir géré l’urgence en 2020, les compagnies aériennes se préparent à une reprise du trafic plus lente qu’espéré. Les décisions qu’elles prennent aujourd’hui en termes de flotte et de stratégie réseau impactent les salariés et vont structurer l’ensemble du secteur pour la décennie à venir. Les experts Syndex vous livrent leur analyse.
La crise sanitaire a provoqué une chute brutale et inédite du trafic aérien en Europe et dans le monde. Pour éviter le pire, les compagnies aériennes ont massivement réduit leur offre et plus de 6 000 lignes aériennes en Europe ont été détruites pour la seule année 20201. C’est toute la chaîne de valeur du secteur aérien — des constructeurs aux aéroports — qui est en difficulté.
Plus de 6 000 lignes aériennes en Europe ont été détruites pour la seule année 2020.
Les compagnies aériennes ont ajusté leur réseau, c’est-à-dire la fréquence et le nombre de destinations desservies, pour préserver au mieux leur trésorerie. Cela a eu un impact fort sur les aéroports et les sous-traitants en particulier. À titre d’exemple, 193 aéroports européens seraient au bord de la faillite d’après ACI Europe2.
Tous les aéroports ne sont cependant pas à la même enseigne. Les compagnies aériennes ont privilégié certaines destinations au détriment d’autres : selon quels critères ? A l'heure de la reprise, qu'envisagent-elles ? Avec quels effets sur la structuration du réseau aérien ?
Au coeur du dossier
Adaptation à la crise : les compagnies recentrent leur réseau sur leurs principaux aéroports |
|
---|---|
Reprise : À quand le retour en force du modèle point à point ? |
Pour aller plus loin
> Webinaire le jeudi 6 mai de 14H à 15H30 exclusivement dédié aux IRP
1. https://www.aci-europe.org/media-room/297-6000-air-routes-in-europe-sti…
2. https://www.aci-europe.org/media-room/279-almost-200-european-airports-…