Les conséquences économiques et sociales de la libéralisation des services postaux
Amorcée dans les années 1990, la libéralisation des services postaux visait à améliorer la qualité des services, à faire baisser les prix et à encourager la croissance de l'économie et de l'emploi. Trente ans plus tard, les résultats de l'ensemble du processus semblent inférieurs aux attentes.
Retrouvez l'intégralité de notre étude, menée pour Uni Global, à télécharger ci-dessous.
Dans tous les pays examinés dans la présente étude, les prix des services relevant de l'obligation de service universel (OSU) ont augmenté, et dans certains pays, la hausse a atteint + 80 %. Malgré des statistiques plus ou moins stables en ce qui concerne la ponctualité des livraisons, la qualité des services a baissé. Les livraisons J+1 deviennent de plus en plus un service à supplément, tandis que le nombre de jours de livraison par semaine diminue et que les délais de livraison augmentent. Du point de vue du marché, la libéralisation a favorisé la croissance du commerce électronique et dynamisé le modèle économique des principaux intégrateurs du marché Messagerie - Express – Colis (MEC) et autres opérateurs de colis.
Elle a également contraint d'anciens monopoleurs à moderniser leurs installations et à réorienter leurs modèles économiques vers le marché en pleine croissance des colis. Dans le même temps, la libéralisation a toutefois affaibli la manière dont les obligations de service public sont remplies et financées, ce qui a favorisé le développement d'une concurrence fondée essentiellement sur le coût du travail (qui représente en moyenne 60 à 70% de la structure des coûts d'un prestataire universel).
Pour les travailleurs du secteur postal, les changements ont été extrêmement négatifs et les pénuries de main-d'œuvre sont devenues un problème mondial. La libéralisation a entraîné une forte baisse de l'emploi dans le secteur depuis le début du siècle, une croissance des modes alternatifs d'emploi et une forte détérioration des conditions de travail. Elle a également perturbé les liens sociaux entre les facteurs et la population, alors que le "facteur" reste l'une des figures les plus populaires dans l’imaginaire collectif. Étant donné que la libéralisation est un processus toujours en cours et que l'évolution actuelle du marché devrait se poursuivre (baisse des volumes de courrier, augmentation des envois attribuable au commerce électronique), les tendances mentionnées ci-dessus devraient se poursuivre, au détriment du bien-être des travailleurs et de la qualité des services.
La libéralisation des services postaux, qui a commencé au début des années 1990 (Finlande, Suède, Nouvelle-Zélande) et s'est fortement accélérée au début des années 2000, est une tendance générale mondiale (par exemple, l'adoption des trois directives postales de l'UE). Malgré les différences régionales et nationales en matière de portée et de réglementation ,la libéralisation a toujours poursuivi les mêmes objectifs, à savoir l'introduction de la concurrence pour améliorer la qualité des services, la baisse des prix ainsi que la croissance de l'économie et des emplois. Le processus s'est parfois accompagné d'une privatisation totale ou partielle de l'opérateur historique dans le but de réduire la dette publique et d'accroître l'efficacité de l'ancien monopole. Entre-temps, dans une majorité de pays et en particulier en Europe, les régulateurs ont souligné la nécessité de garantir un service postal universel comprenant des services de qualité fournis à des prix abordables pour tous les utilisateurs, quelle que soit leur localisation géographique. Le présent rapport fait le point de la situation sur les marchés postaux, dans le contexte de la libéralisation des services postaux, sur la base de 11 études de cas nationales ainsi que d'une recherche documentaire approfondie. Il se concentre sur trois aspects principaux de la libéralisation : l'impact de l'ouverture du marché sur la concurrence et les opérateurs postaux nationaux ; l'emploi et les conditions de travail, et la qualité des services.