Études

Le monde des semi-conducteurs : entre géopolitique et course technologique

La crise du Covid a fait prendre conscience de la dépendance à l'égard des puces, qui sont aujourd'hui omniprésentes.
L'Union européenne a tardé à réagir, mais elle vient d'introduire le « Chips Act ». N’est-ce pas trop tard ? Est-ce suffisant ? Est-ce la bonne réponse ? IndustriAll Europe a voulu en savoir plus sur cette question cruciale et a commandé une étude à Syndex pour tenter d'y apporter des éclaircissements.

(c) pexels_etude semi conducteur

Au sommaire de cette étude :

1. Industrie des semi-conducteurs : principales caractéristiques

Ces dernières années, le marché des semi-conducteurs a représenté près de 600 Md$. Il connaît un taux de croissance élevé, qui pourrait lui permettre d'atteindre 1 000 Md$ d'ici la fin de la décennie. Tous les segments devraient connaître une forte croissance (TCAM de 7 %), mais les secteurs de l'automobile (13 %) et de l'industrie (9 %) devraient bénéficier d'une dynamique encore plus spectaculaire.

2. Des programmes publics dans le monde entier

L'Union européenne n'est pas la seule à avoir choisi de réagir à sa forte dépendance vis-à-vis d'une poignée de pays. Des projets pour attirer ou rapatrier la production et/ou la R&D ont été annoncés sur tous les continents. De nombreux fonds publics sont injectés partout pour attirer les investissements, des programmes très discutables en l'absence de conditionnalité.

3. Une stratégie européenne qui commence à prendre forme, mais des efforts restent à faire en matière de compétences, de conditions de travail et d'environnement

Les investissements dans l'industrie des semi-conducteurs entraîneront une forte augmentation de l'emploi dans ce secteur qui, selon Deloitte, passera de 2 M€ aujourd'hui à 3 M€ d'ici à 2030. Cela augmentera la pression sur le recrutement, avec une concurrence directe pour de nombreuses compétences avec les GAFAM et le secteur automobile, mais surtout entre régions géographiques. Comme les autres régions, l'Europe est déjà confrontée à une pénurie de compétences dans le secteur de la microélectronique, laquelle ne manquera pas de s'aggraver dans les années à venir.

 

>> Télécharger l'intégralité de notre étude ci-dessous.

Partagez cet article !