LE FUTUR EST-IL PRESENT DANS VOTRE ENTREPRISE ?
Pour comprendre comment les entreprises réagissent aux transformations liées aux nouvelles technologies, Syndex a lancé son Enquête du futur© fin 2016. En voici les principales conclusions pour les entreprises du secteur automobile.
CONTEXTE
L’industrie du futur est mise en avant dans nombre d’entreprises de la filière automobile, petites et grandes. Ce concept est présenté par certains comme l’émergence d’une nouvelle révolution industrielle, liée notamment à la diffusion du numérique, qui transforme la chaîne de valeur des entreprises. La vision de l’usine de demain est une usine plus économe en ressources, plus intelligente, plus flexible et réactive. Une usine qui s’articule au mieux avec ses fournisseurs, la chaîne d’approvisionnement et les clients. Elle requiert des technologies qui sont d’ores et déjà existantes mais dont le potentiel de progression est gigantesque.
En France, l’appellation « Industrie du Futur » renvoie aussi à un plan gouvernemental. Celui-ci poursuit un double objectif : d’une part, inciter les entreprises à moderniser leur équipements pour rétablir leur compétitivité et, d’autre part, soutenir le développement de technologies de pointe et l’investissement des petites entreprises. Parmi les mesures, figurent le financement de diagnostics pour améliorer la productivité, des aides fiscales à l’investissement, des prêts préférentiels de soutien au développement, la construction d’une offre de formation et la participation à la définition des normes et des standards internationaux.
L’ENQUÊTE DU FUTUR© DE SYNDEX
Fort de son analyse des mutations à l’œuvre dans les entreprises, le cabinet Syndex a esquissé, fin 2016, une enquête baptisée « l’Enquête du Futur ». Le questionnaire a porté sur près de 90 entreprises ou groupes totalisant 400 000 emplois. Dans cet ensemble, 37 entreprises ou établissements recouvrant près de 80 000 emplois appartiennent à la filière automobile (fournisseurs de pièces ou matières, sous-traitants, équipementiers, constructeurs).
Notre objectif a été de comprendre, d’une part, où se situent les transformations des entreprises et, d’autre part, quels sont les premiers effets de ces évolutions sur l’emploi et sur le travail. Nous vous en présentons les principaux résultats.
Voir les résultats de l'enquête >> Quels enseignements tirez de l'enquête du futur Syndex ?
Lire sur le même thème >> PSA et RENAULT suivent-ils vraiment des trajectoires parallèles ?