CEE et représentants des salariés : comment rééquilibrer le dialogue social ? Trouvons l’équilibre !
L’objectif de cette étude, financée par l’UE est de sensibiliser, discuter et former les membres des comités d’entreprise européens et les syndicalistes européens à la nécessité de rééquilibrer le dialogue social au sein des entreprises, y compris au niveau transnational.
Après deux ans d'enquête sur la manière dont l'expertise juridique et économique peut améliorer la capacité des syndicats et des représentants des travailleurs à exercer leurs prérogatives d'information-consultation, en particulier au niveau transnational, Syndex et ses partenaires Indewo, LBBa et Progress Lawyers Network Antwerpen peuvent maintenant partager les considérations juridiques essentielles et les bonnes pratiques relatives aux organes de représentation transnationaux existants.
S'appuyant sur des recherches documentaires, des séminaires interactifs, des enquêtes et des entretiens avec des acteurs clés du dialogue social transnational, cette étude dresse un état des lieux juridique des comités d'entreprise européens (CEE) et des représentants du personnel au niveau du conseil d'administration (BLER). Cette étude est également un document de référence qui soutient la mise en place et le bon fonctionnement des mécanismes et organes transnationaux d'information, de consultation et de participation. En outre, elle renforce l'accès à la justice et l'application des procédures.
Cette vue d'ensemble est complétée par 10 études de cas basées sur une analyse pratique des CEE dans divers secteurs tels que le transport et la logistique, les soins, l'industrie du tabac et bien d'autres. Un examen des accords de CEE confronté à des interviews de syndicalistes met en lumière les leçons tirées de la manière de gérer les négociations, l'utilisation de l'expertise et le rôle critique joué par les coordinateurs syndicaux, dans le but de diffuser les meilleures pratiques qui peuvent potentiellement être reproduites au sein du réseau européen de syndicats et de représentants des travailleurs.
>> Pour en savoir plus sur le projet « Comités d’entreprise européens et représentants des salariés : comment rééquilibrer le dialogue social ? Atteindre l’équilibre », rendez-vous sur syndex.eu !