Actualités

Retour sur la table ronde le "Dialogue social en action"

Afficher l'article en plein écran

Retrouvez l'intégralité de la table ronde « Enjeux et mise en perspective du sujet du Dialogue Social et transition écologique » lors de la soirée du Dialogue Social en action 2024 qui s'est tenue le 8 octobre dernier, animée par Arnaud Casado, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur, et notre expert Olivier Chabrol.

Arnaud CASADO et Olivier CHABROL, table ronde « Enjeux et mise en perspective du sujet du Dialogue Social et transition écologique », soirée du Dialogue Social en action 2024.

Dans le cadre de la table ronde, qui s'est déroulée le 8 octobre dernier, notre expert Olivier Chabrol, aux côtés de l'IFOP, est intervenu pour dresser un tableau du dialogue social en France. Il dépeint une amélioration de la motivation des représentants du personnel, et de l'image du CSE qui s'est nettement améliorée auprès des salarié·es.
Cependant un écart important subsiste entre les directions, et les représentants du personnel dans l'évaluation de la qualité du dialogue social. Les élu·es souhaitent un dialogue efficace où ils pèsent davantage, tandis que les directions restent attachées au respect formel de la loi.
L'intelligence artificielle, technologie émergente, et les enjeux environnementaux ont été identifiés comme de nouveaux défis pour le dialogue social en entreprise. Enfin, la santé, les risques psychosociaux et les conditions de travail figurent toujours parmi les sujets prioritaires pour l'ensemble des acteurs.

Partagez cet article !