Actualités

Les résultats de notre enquête Syndex/Ifop sur l'état du dialogue social en 2023

Afficher l'article en plein écran

Pour la 5e année consécutive, l’Ifop a réalisé pour Syndex une enquête sur l’état du dialogue social dans les entreprises. 1308 salariés, 917 représentants des salariés et 410 chefs d’entreprise et DRH ont été interrogés par questionnaire auto-administré fin 2022. Cette phase quantitative a été complétée par des entretiens qualitatifs avec des représentants du personnel (RP). Dans un contexte social tendu avec la réforme des retraites et dans une période de profonde transformation du monde du travail, cette nouvelle édition du Baromètre Syndex-Ifop dresse un état des lieux du dialogue social, revient sur les impacts de la crise sanitaire et les négociations salariales en temps d’inflation et met en lumière les enjeux des relations sociales.

couv barometre syndex ifop

Si l’état d’esprit des représentants du personnel (RP) est toujours négatif, ils sont aussi un peu plus optimistes et motivés. La question des moyens et de la charge de travail est toujours présente.

Les salariés ont confiance en leur CSE et reconnaissent son importance en votant. Pourtant, les RP rencontrent des difficultés à recruter de nouveaux élus, faisant craindre une difficulté à préparer la relève.

Le covid, le manque de temps et de moyens fragilisent la relation entre CSE et salariés : la communication devient un enjeu majeur pour les représentants du personnel.

La connaissance de la nouvelle prérogative environnementale progresse mais des enjeux d’information, de formation et moyens du CSE persistent pour que cela devienne un véritable objet de dialogue social.

Le télétravail s’affirme comme un incontournable dans l’entreprise. Sa généralisation n’est toutefois pas sans effets négatifs sur l’intensité de la charge, les risques psychosociaux et le lien entre collègues, d’autant qu’il n’est pas accessible à tous.

Enjeu majeur de la période, les négociations salariales 2023 ne compenseront pas l’inflation, comme en 2022, malgré des attentes fortes de la part des salariés et des RP.

 

Partagez cet article !