Les IRP au cœur du nucléaire
Afficher l'article en plein écranSyndex pôle Energie analyse les problématiques sociales auxquelles sont confrontées les IRP de la filière nucléaire profondément transformée par le recours à la sous-traitance.
Syndex pôle Energie analyse les problématiques sociales auxquelles sont confrontées les IRP de la filière nucléaire profondément transformée par le recours à la sous-traitance. La grande variété des techniques à mettre en œuvre a ensuite amené, pour faciliter le management des compétences et des expertises, à éclater la filière en un nombre croissant d’acteurs industriels – bien que certains d’entre eux appartiennent toujours aux mêmes groupes.
La sous-traitance dans le nucléaire recoupe des réalités – industrielles autant que sociales – marquées par une grande hétérogénéité. La sous-traitance se trouve par ailleurs être à la croisée de problématiques à la fois nombreuses et entremêlées.
Que ce soit pour la sûreté, la maîtrise des technologies clés par les donneurs d’ordre, ou encore pour les conditions sociales dans la filière, la sous-traitance constitue un élément d’analyse à prendre nécessairement en compte. D’autant qu’elle peut aussi dissimuler la réalité de certaines de ces problématiques, en particulier en cas de sous-traitance en cascade.
La note du pôle Energie Syndex (à lire ci-contre) analyse ces problématiques et montre les enjeux stratégiques pour les donneurs d’ordre comme pour les sous-traitants de cette organisation du secteur. Les IRP, comité d’entreprise et CHSCT, au cœur des problématiques sociales qui en découlent, ont à faire valoir toutes leurs prérogatives.