La transmission, un enjeu majeur du Mouvement des Scop et des Scic
Afficher l'article en plein écranLa Confédération générale des Scop et des Scic relance une campagne média pour encourager les chefs d’entreprise à transmettre leur entreprise à leurs salariés. Rencontre avec Corinne Lefaucheux, directrice de la communication de la Confédération générale des Scop et des Scic, qui nous raconte les enjeux de cette campagne.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
CL : Bonjour, je suis Corinne Lefaucheux, arrivée il y a vingt-cinq ans à la Confédération générale des Scop et des Scic (CG Scop), j’ai un double cursus de documentation d’entreprise et de communication interne et externe des entreprises. J’ai d’abord commencé comme documentaliste d’entreprise (création de poste) avant de devenir responsable de l’information et de la communication où je m’occupais des sites internet, des relations presse… Aujourd’hui je suis directrice de la communication et j’anime une équipe de trois personnes. Je pilote toutes les actions de communication interne et externe de la CG Scop tout en cohérence avec le plan de développement du Mouvement des Scop et des Scic et en lien avec les différents services de la CG Scop et des structures du Mouvement. Je gère plus particulièrement les campagnes de communication, les relations presse ou encore l’événementiel et suis la rédactrice en chef du magazine des Scop et des Scic " Participer ".
La Confédération des Scop et des Scic est en pleine campagne de communication sur la transmission. Pourquoi ce thème ?
CL : La transmission est un enjeu important au sein du Mouvement. C’est un sujet que l’on traite depuis de nombreuses années. En effet la 1re campagne de communication sur la transmission date de 2013, avec au cœur du dispositif un site dédié « je transmets à mes salariés ».
Pourquoi ce sujet est-il au cœur de vos préoccupations ?
CL : Trop souvent, la transmission en Scop reste méconnue des chefs d’entreprise, donc des futurs cédants, qui ne trouvent pas de repreneur dans le cadre notamment d’un départ à la retraite. L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de montrer à ces chefs d’entreprise – et aussi aux prescripteurs – que cette solution existe. Nous voulons qu’ils y pensent et leur faire comprendre qu’ils peuvent aussi opter pour un autre modèle de société.
Par rapport au ton, aux messages des spots radio qui sont diffusés actuellement, l’objectif est de montrer que ces chefs d’entreprise peuvent vendre leur entreprise à leurs salariés, et au prix du marché ! L’avantage de revendre aux salariés est que ces derniers connaissent très bien l’entreprise, ils vont contribuer à son développement tout en en gardant l’esprit.
Cette solution est viable, et d’un point de vue économique, cela permet de pérenniser les entreprises qui se portent bien (entreprises saines et rentables) et de sauvegarder les emplois et savoir-faire sur le territoire.
En plus de pérenniser les emplois, cela permettra pour le Mouvement des sociétés coopératives d’atteindre notre objectif de « cap 100 000 emplois coopératifs » à l’horizon 2026. Car, par le biais de la transmission, on accompagne de plus grosses entreprises contrairement à de la création d’entreprise ex nihilo.
Enfin, une campagne sur les antennes de Radio France, en plus de toucher une large audience, fait sens puisque ces stations sont affinitaires avec notre cible.
Quelques chiffres
- 16 % des coopératives sont issues de la transmission
- 40 à 50 transmissions par an (vs moins de 20 avant 2013)
- Les transmissions d’entreprises saines ont un taux de pérennité à 5 ans de 91,5 % (contre 61 % pour l’ensemble des entreprises françaises et 79 % pour toutes les coopératives confondues)
Quelles sont les grandes priorités du Mouvement des Scop ?
CL : Le Mouvement des Scop et des Scic appelle à encourager les dispositifs (via les financements possibles et la création d’un fonds dédié) visant à faciliter la reprise des entreprises en coopératives.
Sur le plan économique, nous aimerions être le fer de lance de la transformation de l’économie par la relocalisation de la production. Depuis 2001, nous développons le modèle des Scic (Société coopérative d'intérêt collectif), les accompagnons et les aidons grâce à de nouvelles avancées législatives.
Au regard du contexte économique, social et sociétal, et des aspirations des salariés, le rôle du Mouvement des sociétés coopératives est de promouvoir notre modèle pour qu’il devienne le modèle de l’entreprise de demain.
Notre objectif est que nos travaux sur la citoyenneté économique essaiment dans toute la société en termes de partage de la gouvernance et des richesses, de qualité de vie au travail, de responsabilité sociale et environnementale en entreprise.
À la fin de l’année, nous fêtons les 140 ans du Mouvement qui s’est beaucoup transformé ces 20 dernières années. L’occasion de mener une réflexion prospective à horizon 20 ans pour guider nos décisions et anticiper l’avenir en vue du prochain Congrès en mars 2026 à Toulouse !