Découvrez les résultats de notre enquête Syndex/Ifop sur l'état du dialogue social en 2021
Afficher l'article en plein écranSyndex et l'Ifop présentent les résultats d'une enquête menée auprès de salariés, de directions et de représentants des salariés pour évaluer l'état du dialogue social en France en 2021.
3 ans après le début de la mise en place du CSE dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés, comment salariés, directions et représentants des salariés jugent-ils la qualité du dialogue social dans leur entreprise ?
Peut-on parler de perdants et de gagnants de cette fusion des instances de représentation des salariés ?
Quels ont été les impacts de la crise sanitaire sur le dialogue social ?
La qualité du dialogue social dans leur entreprise est perçue comme étant moyenne par les salariés et les représentants du personnel
La note moyenne attribuée au dialogue social par les salariés est de 5,7/10 et de 5,0/10 par les RP. Les directions sont perçues comme étant opportunistes vis-à-vis du CSE pour 62% des RP (67% en 2019) et tendue pour 53% d’entre eux (36% en 2019).
61% des salariés font confiance au CSE pour représenter les intérêts des salariés
Quels sont les sujets à traiter par le CSE ?
La crise du covid a ouvert une parenthèse qualitative pour le dialogue social
65% des représentants des salariés estiment que la direction se positionne bien depuis le début de la crise et 60% des salariés sont satisfaits de l’accompagnement réalisé par le CSE. Cette période a été l’occasion d’expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement (60% des IRP) et d’échange avec les salariés (55%), de traiter de nouveaux sujets (56%).