Actualités

Dans les coulisses d’une info-consultation déménagement chez Flammarion 

Afficher l'article en plein écran

Syndex a accompagné le CSE de Flammarion en 2022 dans le cadre d’un projet de déménagement. Retour sur cette consultation avec Laurence Guéret, experte SSCT chez Syndex et Martine Prosper, secrétaire du CSE de Flammarion. 

déménagement

Pouvez-vous vous présenter ?  

Martine Prosper : Je suis secrétaire du CSE de Flammarion depuis 2005 et secrétaire du comité de groupe Madrigall (le troisième groupe d’édition en France). J’occupe également la fonction de secrétaire générale de la CFDT Édition, première organisation syndicale du secteur.

Laurence Guéret : Je suis ergonome et sociologue de formation. Je suis experte SSCT depuis près de 15 ans et j’exerce chez Syndex depuis 12 ans.

 

Pouvez-vous nous expliquer dans quel contexte vous avez fait appel à Syndex ?

M. P : Nous travaillons avec Syndex sur l’analyse annuelle économique et sociale depuis que je suis secrétaire du CSE. C’est tout naturellement que nous nous sommes tournés vers eux lorsque le projet de déménagement a été communiqué. Il a été annoncé alors que nous sortions d’une période très compliquée avec la crise du Covid-19 et les conditions de travail avaient été fortement perturbées avec la mise en place du télétravail. Le projet de déménagement a été l’aboutissement de cette période, l’entreprise ayant souhaité faire une économie sur les surfaces dédiées aux collaborateurs. Nous avions donc besoin d’être accompagnés sur l’analyse du projet. 

 

Comment procédez-vous pour démarrer une expertise comme celle-ci ?      

L. G : Dans le cadre d’une information-consultation du CSE, il y a un délai contraint. On met en place une étude ergonomique avec une analyse des besoins et des activités qui se déroulent dans l’entreprise pour laquelle on travaille. Cela comprend : une analyse documentaire, l’étude des plans en micro-zoning, des entretiens avec les porteurs du projet, des entretiens avec les salariés de chaque activité qui se déroule dans l’espace, une observation des situations réelles de travail, une visite du chantier du déménagement et la visite des locaux actuels pour comparer l’existant au futur. On regarde aussi s’il y a une conformité au regard des normes en vigueur et aux obligations légales (Code du Travail). Aussi, nous collaborons toujours avec des architectes qui apportent un regard complémentaire.   

L’ensemble de ces indicateurs doit nous permettre de répondre à une question : en quoi le projet va modifier les conditions de travail ? Est-ce que c’est une amélioration ou une dégradation des conditions de travail ? Notre rôle est de donner les outils nécessaires au CSE qui doit se prononcer dans le cadre de l’info-consultation.  

 

Comment s’est déroulée la consultation ?    

M. P : Les interviews et recueils des besoins ont été une étape importante afin d’analyser les impacts du projet sur les conditions de travail et le bon fonctionnement de l’entreprise. Cela a mis en avant de nombreuses conséquences dommageables : des locaux cloisonnés mettant à mal la cohésion des équipes, le manque de lieux dédiés aux réunions, des problèmes liés à la gestion des flux de livres avec une absence de quais de livraison, par exemple, ou des ascenseurs inadaptés. Il y a eu une augmentation des espaces de travail partagés, de type open space, alors que la plupart des fonctions, relectures et corrections d’épreuves par exemple, nécessitent de la concentration. Nous accueillons régulièrement un public d’auteurs et l’espace qui leur est dédié désormais est celui qui sert également pour les pauses déjeuner des salariés provoquant un conflit d’usage. Enfin, un problème de sécurité a été relevé avec une seule entrée dans l’immeuble pour 350 personnes et l’absence d’issue de secours.    

Suite à la présentation du rapport Syndex, notre avis circonstancié s’est heurté au déni total de la direction. Seulement, toutes les problématiques relevées dans le rapport se sont révélées justes, et un an après le déménagement, l’entreprise doit chercher de nouveaux bureaux à l’extérieur. Aujourd’hui, nous continuons de nous appuyer sur le rapport pour faire avancer les sujets.    

 

En quoi cela fait écho à ce que vous constatez, en général, lors de ce type de consultation ?    

L. G : On assiste souvent au choix d’un lieu par la direction, dans lequel on a pensé un beau projet, comme dans le cas de Flammarion avec cet immeuble haussmannien. Cependant, est-ce que ce lieu est fonctionnel ? On prend souvent les choses à l’envers. On trouve un immeuble qui peut avoir des contraintes très fortes et on cherche à faire rentrer les activités à l’intérieur plutôt que de trouver un lieu s’adaptant aux activités.    

 

Que vous a apporté Syndex dans le cadre de ce déménagement ?    

M.P : Tout d’abord, une véritable méthode d’analyse. L’expert fait l’analyse des besoins que la direction n’a pas réalisée en amont et rappelle la réglementation. Ensuite, cela nous a permis de prioriser les problèmes : la sécurité, le manque d’espaces pour les collectifs de travail, les conséquences concrètes d’une réduction de superficie de 25%. Un projet de déménagement, c’est vaste ! Il ne faut pas se perdre dans les détails. Nous avons aujourd’hui une feuille de route pour les années d’après déménagement. Enfin, cela a apporté de la crédibilité à la parole du CSE sur ce projet, et pas seulement en interne, également vis-à-vis d’autres intervenants comme la Médecine du travail ou l’Inspection du travail. 

En savoir plus sur notre offre déménagement

Partagez cet article !