Chroniques de la prévention #5 - Quels espaces de travail ?
Afficher l'article en plein écranSyndex-CHSCT consacre sa Chronique de la prévention n° 5 à un enjeu capital pour les conditions de travail : l’espace
Un environnement physique, agréable et adapté aux situations de travail, autorise de bonnes conditions de travail et de santé, et contribue au succès de l’organisation : une vérité de moins en moins partagée aujourd’hui en France lorsque les directions d’entreprise aménagent les espaces de travail de leurs salariés. Réduction des surfaces et open-space sont principalement en cause parce qu’ils sont rarement adaptés aux exigences de l’activité (calme, concentration, confidentialité,…) et parce qu’ils densifient le nombre de postes de travail sur des espaces trop petits pour s’isoler.
Chacun admet aujourd'hui que la communication joue un rôle majeur dans la performance. Pourtant de nombreux témoignages montrent une détérioration de la communication et de l’efficacité dans des espaces ouverts trop denses. Sur les projets de construction et d’aménagement des espaces de travail tertiaires et industriels, l’expertise auprès du CHSCT apporte une vision critique, introduit de la controverse, replace le travail au centre des critères d’aménagement fait des recommandations au bénéfice des salariés.
Lire la Chronique de la Prévention n° 5 et retrouvez les n° 1 à 4 actualisés ci-contre :