7 nouveaux projets soutenus par la Fondation Syndex
Afficher l'article en plein écranLors de son dernier Conseil d'Administration, en novembre 2024, la Fondation Syndex a offert son soutien à 7 nouveaux projets.
Voici un aperçu de ces initiatives prometteuses !
- Triptyque Films Orléans (45)
> Projet soutenu : Le film documentaire « Les Naufragés du T1 ». Le film s'attache à la décennie pendant laquelle le chantier de la ligne de tramway francilienne a pris forme. À travers des archives inédites collectées à l'époque le film se penche sur la manière dont cette infrastructure a accompagné les besoins de transports des travailleurs en banlieue, mais également sur le travail des ouvriers œuvrant à la construction du tramway et de sa ligne, et enfin sur les jeunes gens en formation, qui pensent à leur futur métier en s'imaginant futurs usagers.
- Comité Contre l'Esclavage Moderne (CCEM) Paris (75)
Le CCEM lutte contre l'esclavage moderne et la traite des êtres humains à des fins d'exploitation par le travail.
> Projet soutenu : Un colloque-anniversaire du CCEM qui vise à célébrer les 30 ans de lutte pour rendre visible l'invisible. Le colloque sera suivi d'actes et d'une captation vidéo afin de toucher le plus grand nombre possible de personnes.
- Casques Bleus France Belfort (90)
Les Casques Bleus est une association qui soutient les entrepreneurs en situation de grande détresse.
> Projet soutenu : Le projet « Casque sur 2027 » a pour but d'accompagner les entrepreneurs en détresse en assurant une prise en charge de ces personnes isolées et d'éviter les détresses psychologiques qui peuvent déboucher au pire.
- Atelier Jasmin Aix en Provence (13)
L'Atelier Jasmin est un chantier d'insertion sociale et professionnelle spécialisé dans la couture. Il emploie exclusivement des femmes éloignées du monde du travail pour les aider à retrouver un emploi durable et digne.
> Projet soutenu : Achat de machines à coudre professionnelles pour améliorer leurs conditions de travail.
www.atelierjasmin.com
- Association Doï Metz (57)
Doï est une association qui œuvre pour la création, la production et la diffusion du spectacle vivant et des arts visuels.
> Projet soutenu : Le film « Obstructions » raconte l'histoire d'un groupe d'ouvriers et de danseurs réunis sur un espace scénique pour créer une chorégraphie ensemble. Ce film met en lumière les luttes ouvrières passées à travers le travail chorégraphique et donne la parole aux résistances récentes.
- Revolt Cinéma Paris (93)
Production et distribution de films.
> Projet soutenu : Installation d'une vidéo d'environ 30 minutes réalisée avec des images d'archives issues des rushes du film documentaire « On va tout péter » mêlées à des interviews de salariés de GM&S. Ce projet vise à sensibiliser le public à l'importance des luttes collectives.
- Association Filmer le Travail Poitiers (86)
L'association Filmer le travail a pour but d'engager une réflexion sur le travail et ses représentations auprès d'un public large.
> Projet soutenu : 16e édition de Festival International « Filmer le Travail », un événement qui aborde la question du travail de façon pluridisciplinaire. C'est l'occasion d'échanger autour du travail, de visibiliser le travail et les conditions dans lesquelles il est exercé, et d'apporter une dimension internationale à ces questions en projetant des films du monde entier.